Accueil / Articles Afrique

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Temps de lecture
Siège de l’Agence sénégalaise pour le développement et la supervision des petites et moyennes entreprises © DR

Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec un nouveau programme appelé « Emploi, transformation et relance économique » (Eter). Il a été lancé par l’Agence sénégalaise pour le développement et la supervision des petites et moyennes entreprises (Adpme).

Financé à hauteur de 24 millions de dollars par la Banque mondiale sur une période de 4 ans, le volet e-PME du programme Eter cible 5.000 petites et moyennes entreprises. Il vise à soutenir leur adoption de technologies plus sophistiquées pour améliorer leur compétitivité.

Avec la crise de la Covid-19 qui a démontré l’importance des outils numériques, le Sénégal souhaite désormais optimiser le marché national, notamment en accélérant sa digitalisation.

L’ambition d’Eter est de faire des PME du pays «des véhicules d’investissement, des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adaptés aux exigences du monde actuel», a expliqué Idrissa Dia­bira, le directeur général de l’Adpme.

Il faut que le programme Eter s’appuie sur une étude très approfondie sur les sources de croissance par le biais de l’économie numérique. Cette enquête, réalisée par la Banque mondiale, a fourni au Sénégal des informations sur l’éventail des technologies utilisées par les entreprises pour des tâches spécifiques. Elle a révélé aussi l’ampleur des bénéfices de la digitalisation. Selon le rapport, les entreprises disposant des meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d’emplois et embauchent plus d’employés non qualifiés.

Recommandé pour vous

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire