Accueil / Articles Afrique

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Temps de lecture
Siège de l’Agence sénégalaise pour le développement et la supervision des petites et moyennes entreprises © DR

Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec un nouveau programme appelé « Emploi, transformation et relance économique » (Eter). Il a été lancé par l’Agence sénégalaise pour le développement et la supervision des petites et moyennes entreprises (Adpme).

Financé à hauteur de 24 millions de dollars par la Banque mondiale sur une période de 4 ans, le volet e-PME du programme Eter cible 5.000 petites et moyennes entreprises. Il vise à soutenir leur adoption de technologies plus sophistiquées pour améliorer leur compétitivité.

Avec la crise de la Covid-19 qui a démontré l’importance des outils numériques, le Sénégal souhaite désormais optimiser le marché national, notamment en accélérant sa digitalisation.

L’ambition d’Eter est de faire des PME du pays «des véhicules d’investissement, des productrices de richesses et des créatrices d’emplois adaptés aux exigences du monde actuel», a expliqué Idrissa Dia­bira, le directeur général de l’Adpme.

Il faut que le programme Eter s’appuie sur une étude très approfondie sur les sources de croissance par le biais de l’économie numérique. Cette enquête, réalisée par la Banque mondiale, a fourni au Sénégal des informations sur l’éventail des technologies utilisées par les entreprises pour des tâches spécifiques. Elle a révélé aussi l’ampleur des bénéfices de la digitalisation. Selon le rapport, les entreprises disposant des meilleures technologies augmentent leur productivité, créent plus d’emplois et embauchent plus d’employés non qualifiés.

Recommandé pour vous

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire