Accueil / Articles Afrique

Sénégal : les députés mettent fin à la Cour de répression de l’enrichissement illicite

Temps de lecture
Les députés sénégalais participent à la première session parlementaire depuis les élections législatives de juillet 2022, à Dakar, le 12 septembre 2022 © DR (Photo CARMEN ABD ALI / AFP)

Les députés sénégalais ont adopté jeudi soir une loi abolissant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Celle-ci est inefficace face à la criminalité économique et financière, estime le gouvernement. Une opinion qui est loin de plaire à l’opposition. La Crei sera ainsi remplacée par un Pool judiciaire financier (PJF). Il sera composé d’un parquet et de magistrats compétents dans la lutte contre les crimes financiers. Sur les 165 députés que compte l’Assemblée nationale, plus de 120 ont approuvé ce projet de loi.

De son côté, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a qualifié le PJF de «progrès juridictionnel. Il modernise la lutte contre la criminalité financière». Il a aussi souligné les difficultés rencontrées par la Crei en raison du manque de ressources humaines et de moyens. De plus, la quasi-totalité des députés s’est félicitée de la suppression de cette Cour de répression. Toutefois, pour l’opposition, il s’agit d’une cour de «justice politique» mise en place contre les opposants. Une accusation que les autorités rejettent fortement.

Par ailleurs, les cas emblématiques de Karim Wade et Khalifa Sall ont été largement discutés. Il convient de rappeler que la Crei a empêché ces deux hauts responsables de participer à l’élection présidentielle de 2019. Karim Wade a été condamné en 2015 pour enrichissement illicite et est actuellement exilé au Qatar après avoir été gracié en 2016. Khalifa Sall, maire de Dakar, a été reconnu coupable de détournement de fonds et a été libéré en 2019 après une grâce présidentielle.

Notons que la Crei, créée en 1981 par l’ancien président Abdou Diouf, était restée inactive pendant de nombreuses années avant d’être réactivée en 2012 par le président Macky Sall. Les défenseurs des droits de l’homme critiquaient l’absence de possibilité d’appel des décisions de cette juridiction.

Recommandé pour vous

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.

Côte d’Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la Bourse régionale des valeurs mobilières

Afrique, Économie - Movis CI, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la logistique et la distribution, envisage de se retirer de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Mozambique : 2.000 soldats rwandais de plus pour contrer les insurrections terroristes

Afrique, Économie - Le Rwanda a annoncé le déploiement de 2000 soldats supplémentaires dans la province mozambicaine de Cabo Delgado

Dette zambienne : accord imminent avec les créanciers privés sur 3 milliards de dollars

Afrique, Économie - Plus de 90% des détenteurs des euro-obligations en circulation de la Zambie ont accepté la proposition du gouvernement.

Les obligations vertes sur les marchés émergents ont crû de 34% en 2023

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, les institutions financières sont les premiers émetteurs sur les marchés émergents.