Accueil / Articles Afrique

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Temps de lecture
Le président sénégalais, Macky Sall et le nouveau Premier ministre, Amadou Bâ. © DR

Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président, Macky Sall, a nommé, le samedi 17 septembre, Amadou Bâ, premier ministre du pays. Ce dernier est membre de l’Alliance pour la république (APR), le parti présidentiel. Il a été ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances pendant six longues années, de 2013 à 2019.

Pour les Sénégalais, le nouveau gouvernement doit s’attaquer d’abord aux questions sociales et économiques. Le taux de chômage des jeunes est très élevé et le pouvoir d’achat est en chute à cause de l’inflation. De plus, la problématique des inondations est d’actualité dans plusieurs grandes villes du pays, y compris la capitale, Dakar.

Du côté économique, le pays est dépendant des exportations de l’étranger et n’assure son autosuffisance que dans quelques domaines. Le Sénégal importe toujours ses besoins en riz et en farine d’autres pays. L’économie sénégalaise continue de dépendre des transferts de fonds. La dette du pays dépasse 70% du Produit intérieur brut et devient, de plus en plus, insupportable pour le budget de l’État.

Recommandé pour vous

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Gazoduc Nigeria-Maroc : le Conseil exécutif fédéral du Nigeria approuve l’accord NNPC-Cédéao

Afrique, Économie - Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria a donné son accord pour que la Compagnie pétrolière nationale nigériane puisse conclure un accord avec la Cédéao pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire