Accueil / Articles Afrique

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Temps de lecture
Le drapeau du Sénégal © DR

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal, qui a mis en place une politique de subvention du gaz, voit son budget national subir de plein fouet l’impact de cette flambée.

Au bout de l’axe central de Dakar, Fatima vend le célèbre « Thiep Boudiène ». C’est un plat sénégalais de riz et de poisson qui doit être cuit sur une petite bouteille de gaz pendant trois à quatre heures. Dans un témoignage rapporté par le média rfi.fr, elle déplore : «tous les jours, sauf le dimanche, je vais chercher une bouteille de gaz. Pour les petites bouteilles de 6kg, 3.900 francs CFA (environ 6€). Ça coûte cher. Le prix n’a pas augmenté, mais ce n’est plus la qualité».

Le prix du gaz au Sénégal est bloqué grâce à des subventions étatiques. En revanche, cette politique coûte très cher à l’État, explique Mamadou Fall Kane, conseiller du président de la République du Sénégal dans le domaine de l’énergie et secrétaire général adjoint du Comité d’orientation stratégique pour le pétrole et le gaz (Cos-Petrogaz). Et de préciser que ces dépenses s’ajoutent aux autres sommes investis par le pays pour faire face aux effets de la Covid-19 et des changements climatiques.

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire