Accueil / Articles Afrique

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Temps de lecture
Le drapeau du Sénégal © DR

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal, qui a mis en place une politique de subvention du gaz, voit son budget national subir de plein fouet l’impact de cette flambée.

Au bout de l’axe central de Dakar, Fatima vend le célèbre « Thiep Boudiène ». C’est un plat sénégalais de riz et de poisson qui doit être cuit sur une petite bouteille de gaz pendant trois à quatre heures. Dans un témoignage rapporté par le média rfi.fr, elle déplore : «tous les jours, sauf le dimanche, je vais chercher une bouteille de gaz. Pour les petites bouteilles de 6kg, 3.900 francs CFA (environ 6€). Ça coûte cher. Le prix n’a pas augmenté, mais ce n’est plus la qualité».

Le prix du gaz au Sénégal est bloqué grâce à des subventions étatiques. En revanche, cette politique coûte très cher à l’État, explique Mamadou Fall Kane, conseiller du président de la République du Sénégal dans le domaine de l’énergie et secrétaire général adjoint du Comité d’orientation stratégique pour le pétrole et le gaz (Cos-Petrogaz). Et de préciser que ces dépenses s’ajoutent aux autres sommes investis par le pays pour faire face aux effets de la Covid-19 et des changements climatiques.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire