Accueil / Articles Afrique

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Temps de lecture
Illustration © DR

Le ministre démissionnaire, Malick Ndiaye, a été nommé à la présidence de l’Assemblée nationale sénégalaise de la 15eme législature. Âgé de 41 ans, il devient le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire du pays. Natif de Dahra Djolof (Nord), il arrive au perchoir à un moment clé de la politique sénégalaise, avec des enjeux tels que la Vision Sénégal 2050 et les réformes structurelles. Ce partisan des premières heures de PASTEF, parti dirigé par Ousmane Sonko, était le Secrétaire national à la communication du parti.

Seul candidat en lice, l’ancien ministre des Infrastructures et des Transports a été élu avec 134 voix pour 22 contre et 7 abstentions sur 163 votants. Avant le scrutin, Ayib Daffé, président du groupe parlementaire du camp présidentiel, a présenté une lettre officialisant sa démission du gouvernement.

        Lire aussi : Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Du côté de l’opposition, Aïssata Tall Sall, ancienne ministre des Affaires étrangères et de la Justice sous Macky Sall, a été choisie pour diriger l’unique groupe parlementaire de l’opposition.

Bien que pressenti à la tête de l’Assemblée par plusieurs analystes, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait conduit la liste de PASTEF aux législatives, a renoncé à son siège de député lundi. De même, l’ancien président Macky Sall, tête de la liste Takku Wallu ayant obtenu 16 sièges, a également décliné son mandat parlementaire.

Les législatives du 17 novembre, organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale le 12 septembre, ont marqué une victoire écrasante de PASTEF, qui a remporté 130 des 165 sièges en jeu. Les députés, élus pour un mandat de cinq ans, entament désormais une nouvelle législature dans un contexte politique marqué par des recompositions majeures au sein des blocs parlementaires.

Recommandé pour vous

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire

Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.

Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

Afrique, Politique, Société - Le président du Tchad a décrété un état d'urgence pour mieux contenir et gérer les inondations dans le pays.

UA : le CPS condamne toutes les formes de violence à l’égard des femmes pendant les conflits

Afrique, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA condamne toutes formes de violence à l'égard des femmes pendant les conflits.

Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président

Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.

Paris-Alger : vers un partenariat permanent et renouvelable

Afrique, Économie, Politique - La France et l’Algérie se dirigent vers un partenariat permanent, selon la première ministre française, Elisabeth Borne.