Accueil / Articles Afrique

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Temps de lecture
Illustration © DR

Le ministre démissionnaire, Malick Ndiaye, a été nommé à la présidence de l’Assemblée nationale sénégalaise de la 15eme législature. Âgé de 41 ans, il devient le plus jeune à occuper cette fonction dans l’histoire du pays. Natif de Dahra Djolof (Nord), il arrive au perchoir à un moment clé de la politique sénégalaise, avec des enjeux tels que la Vision Sénégal 2050 et les réformes structurelles. Ce partisan des premières heures de PASTEF, parti dirigé par Ousmane Sonko, était le Secrétaire national à la communication du parti.

Seul candidat en lice, l’ancien ministre des Infrastructures et des Transports a été élu avec 134 voix pour 22 contre et 7 abstentions sur 163 votants. Avant le scrutin, Ayib Daffé, président du groupe parlementaire du camp présidentiel, a présenté une lettre officialisant sa démission du gouvernement.

        Lire aussi : Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Du côté de l’opposition, Aïssata Tall Sall, ancienne ministre des Affaires étrangères et de la Justice sous Macky Sall, a été choisie pour diriger l’unique groupe parlementaire de l’opposition.

Bien que pressenti à la tête de l’Assemblée par plusieurs analystes, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait conduit la liste de PASTEF aux législatives, a renoncé à son siège de député lundi. De même, l’ancien président Macky Sall, tête de la liste Takku Wallu ayant obtenu 16 sièges, a également décliné son mandat parlementaire.

Les législatives du 17 novembre, organisées après la dissolution de l’Assemblée nationale le 12 septembre, ont marqué une victoire écrasante de PASTEF, qui a remporté 130 des 165 sièges en jeu. Les députés, élus pour un mandat de cinq ans, entament désormais une nouvelle législature dans un contexte politique marqué par des recompositions majeures au sein des blocs parlementaires.

Recommandé pour vous

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.

Tunisie : Kais Saïed annonce la date de la présidentielle

Afrique, Politique - Le président tunisien annonce la date de la prochaine présidentielle, sans fournir plus de précisions.