Accueil / Articles Afrique

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Temps de lecture
Biennale de Dakar 2022 au Sénégal © DR

L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. Après une longue absence due à la pandémie de la Covid-19, la 14e édition de la Biennale de Dakar a démarré le 19 mai et se poursuivra jusqu’au 21 juin 202. Ce rendez-vous présente les œuvres de centaines d’artistes du monde entier, allant des œuvres immersives aux performances costumées.

La sélection officielle de la biennale 2022 comprend 59 artistes issus d’une trentaine de pays, mais des centaines d’autres espaces, à Dakar et dans tout le Sénégal, présentent des œuvres d’art. Même des restaurants et des hôtels ont transformé leurs murs en musées miniatures.

L’énergie du festival est peut-être plus amplifiée cette année, car l’événement de 2020 a été reporté en raison de la crise sanitaire, ce qui en fait la première biennale en quatre ans. Le thème de cette année est « Ndaffa », qui signifie « forger à partir du feu » en sérère, l’une des langues parlées au Sénégal. Il fait référence à la fois à la nécessité de se recalibrer dans un monde nouveau post-coronavirus, ainsi qu’à l’histoire de la création africaine et à son influence sur l’art africain contemporain.

Recommandé pour vous

Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?

Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.

Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger

Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.

L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière

Afrique, Économie - La Turquie et le Niger ont signé un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le secteur minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire