Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Sénégal : le grand Magal de Touba débute ce lundi

Sénégal : le grand Magal de Touba débute ce lundi

Temps de lecture : 4 minutes


Temps de lecture : 4 minutes

C’est la fête la plus importante de la confrérie musulmane mouride. Au Sénégal, la 129e édition du grand Magal de Touba débute ce lundi 04 septembre. Des dizaines de milliers de fidèles convergent depuis le matin vers la grande mosquée de Touba pour prier et se recueillir, en souvenir du départ en exil au Gabon en 1895 de Cheik Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

Conformément à la tradition républicaine, le président sénégalais, Macky Sall, était à Touba jeudi pour sa visite de courtoisie au Khalife général des mourides, indique l’Agence de presse sénégalaise APS.

Le chef de l’État s’est entretenu avec le guide religieux Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à Darou Miname, un quartier de la ville de Touba. «C’est devenu véritablement une tradition. Ce n’était pas le cas sous Senghor, ni sous Abdou Diouf, mais Abdoulaye Wade l’a fait et Macky Sall l’a perpétué. On est mouride par conviction ou on est politiquement mouride !», explique Babacar Sambe, professeur d’arabe à la faculté de lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Écouter aussi : Tout comprendre de la crise au Sénégal

Une occasion pour le chef de l’État de réitérer sa décision de ne pas se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024. «C’est un engagement que j’avais pris depuis ma campagne de la dernière élection présidentielle», a-t-il déclaré. «L’année prochaine, à pareil moment, un autre président de la République sera là pour effectuer le ziarr (visite de courtoisie) et délivrer le message de la nation», a-t-il ajouté.

Sénégal : le grand Magal de Touba débute ce lundi

Le président sénégalais, Macky Sall, en compagnie du Khalife général des mourides, jeudi 31 août 2023 à Touba. © Agence de Presse Sénégalaise

Et dans ce même contexte pré-électoral, le ballet des hommes politiques de la majorité comme ceux de l’opposition s’est poursuivi dans la ville sainte. «Tous les chefs de partis politiques, sauf peut-être Ousmane Sonko en prison, vont rendre hommage», affirme l’universitaire.

Lire aussi : Sénégal, tensions politiques et hospitalisation de Ousmane Sonko

Sur le plan sécuritaire, la Police nationale a engagé un effectif de 4.106 fonctionnaires ainsi que des moyens logistiques conséquents pour assurer la sécurité des personnes et des biens. «Ceux qui tenteront de saboter le Magal, courent à leur risque», au moment où «la police déploie son matériel anti-émeutes». A ce dispositif physique, s’ajoute un dispositif technique avec des drones, de la vidéosurveillance entre Touba et Mbacké, selon le Directeur de la sécurité publique.

«Soyez rassuré, car toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire toute personne qui veut saboter cet évènement religieux. Vingt-cinq escadrons sont mobilisés cette année contrairement aux autres années où seulement 10 escadrons avaient été déployés à Touba. La gendarmerie s’est engagée à ne ménager aucun effort pour traquer les personnes qui décident de mettre à exécution leurs menaces de saboter le Magal», a précisé le Haut-Commandant de la gendarmerie nationale.

Le Magal, terme wolof voulant dire “rendre hommage”, “célébrer”, “magnifier”, est commémoré en souvenir de l’exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins prennent d’assaut la ville de Touba pour se recueillir et prier à l’occasion du Magal, qui est également un moment de convivialité et d’hospitalité à travers les ‘’berndé’’, ces copieux repas servis aux pèlerins. «Les festivités, bien entendu, à Touba, c’est vraiment une grande fête où il y a des milliers de bœufs, des milliers de moutons, des milliers de chameaux qui sont donc égorgés à cette occasion», détaille l’universitaire.