Accueil / Articles Afrique

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Temps de lecture
Devant un bureau de vote à Dakar, le 31 juillet 2022. © John Wessels, AFP

Au Sénégal, et pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

L’opposition espérait que les élections législatives imposeraient au président du pays, Macky Sall, une cohabitation politique ou une scission gouvernementale pour l’empêcher de briguer un troisième mandat. Leur souhait semble s’être réalisé, puisque la principale coalition d’opposition, Yewwi Askane Wi, a remporté 56 sièges, tandis que son allié Wallu Sénégal en a obtenu 24.

La formation de Macky Sall, qui comprend le parti de l’Alliance pour la République (APR), n’a remporté que 82 sièges. Elle a ainsi perdu 43 sièges par rapport aux 125 qu’elle avait décrochés en 2017. Selon les médias sénégalais, l’opposition a gagné du terrain, notamment en zone urbaine.

Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs expliqué que le taux de participation était de 47%. Il a ajouté qu’avant que les résultats définitifs de ces élections soient confirmés par le Conseil constitutionnel, les coalitions en lice auront le temps d’exprimer leurs préoccupations et observations.

Notons que mercredi dernier, Yewwi Askane Wi a demandé à la Commission nationale de recensement des votes de suspendre la publication des résultats de ce scrutin. Elle a appelé à l’examen des plaintes relatives à des « irrégularités » et à des cas « fraudes » présumées lors des législatives.

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire