Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé

Temps de lecture
Juan Branco, l'avocat français d'Ousmane Sonko. © DR

Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal il y a plusieurs jours pour participer à la défense de l’opposant Ousmane Sonko malgré un mandat d’arrêt contre lui, avait été arrêté vendredi soir en Mauritanie après plusieurs jours de recherches. Il avait été remis aux autorités sénégalaises et placé en détention dimanche sous différents chefs d’inculpation.

«Il a été extrait de prison ce matin (lundi) et présenté au juge qui lui a signifié son placement sous contrôle judiciaire», a déclaré à l’AFP un de ses avocats, Robin Binsard. Il a ensuite été remis aux policiers en vue de son expulsion, a-t-il dit.

«Le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté pour l’expulser (…) Dans les prochaines heures, il devrait quitter le territoire sénégalais», a dit devant la presse le ministre sénégalais de la Justice, Ismaïla Madior Fall. «Il est épuisé mais soulagé», a ajouté M. Binsard. Le ministre a indiqué que Branco avait refusé de manger et de boire pendant sa détention.
Juan Branco a été inculpé dimanche pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, séjour irrégulier et outrage à magistrat, selon ses avocats.

Les autorités ont pris très au sérieux les agissements du Franco-Espagnol, qui s’est fait un nom dans le pays en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice. La confrontation entre Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, et le pouvoir a donné lieu à plusieurs épisodes de violences meurtrières.

Recommandé pour vous

Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Afrique, Société - C’est l’accident le plus meurtrier du Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo.

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.