Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Sénégal : Janet Yellen prône un partenariat gagnant-gagnant entre les États-Unis et l’Afrique

Sénégal : Janet Yellen prône un partenariat gagnant-gagnant entre les États-Unis et l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Yellen, actuellement en visite au Sénégal dans le cadre d’une tournée africaine, a vanté, vendredi 20 janvier à Dakar, un «partenariat gagnant-gagnant» entre les États-Unis et le continent africain, selon «une approche différente».

Dakar est la première étape de la tournée de Janet Yellen dans le continent, avant la Zambie et l’Afrique du Sud.

Vendredi, la responsable a notamment rencontré le président du Sénégal, Macky Sall, et le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba. Elle a également visité un incubateur d’entreprises à Dakar.

 

Les États-Unis pleinement engagés pour l’Afrique

«Les États-Unis sont pleinement engagés pour l’Afrique, avec l’Afrique», a déclaré Janet Yellen. Celle-ci promet un partenariat sur le long terme et mutuellement bénéfique, pour «aider le continent à réaliser son énorme potentiel économique».

«Les États -Unis sont à fond derrière l’Afrique et à fond avec l’Afrique», a-t-elle dit. «Notre engagement n’est pas sujet à marchandage, il n’est pas de façade et il n’est pas à court terme», a souligné Yellen devant un parterre d’entrepreneurs et entrepreneuses.

«L’agression de la Russie contre son voisin est particulièrement ressentie par l’Afrique et ses populations. La guerre et l’utilisation de la nourriture comme une arme par la Russie a exacerbé l’insécurité alimentaire», a relevé, à cet égard, la secrétaire d’État américaine dans une déclaration en marge de cette visite.

«La première chose que nous puissions faire en faveur de l’économie mondiale est de mettre fin à la guerre illégale déclenchée par la Russie sans la moindre provocation», a-t-elle signalé.

Aussi, elle a évoqué les pratiques de la Chine, de plus en plus présente sur le continent, et en particulier le surendettement de nombreux pays africains vis-à-vis d’elle. «La communauté internationale, y compris la Chine, doit soulager la dette de manière significative pour aider les pays à reprendre pied», a-t-elle lancé.

Les engagements américains en Afrique prennent en compte le danger de la dette, mais aussi «des standards élevés de responsabilité et de transparence», a-t-elle fait observer.

Notons que cette visite fait suite au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui s’est tenu le mois dernier à Washington. Pour rappel, au cours de ce Sommet , le président Joe Biden a annoncé plus de 15 milliards de dollars d’engagements, d’accords et de partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Nigeria : Maersk prévoit d’investir 600 millions de dollars

Maersk, l'un des géants mondiaux de la logistique, se tourne vers le Nigeri…

Soft power en Afrique : la Chine détrône les USA

La bataille du "soft power" en Afrique prend un nouveau tournant alors que …

Compétitions interclubs CAF : les représentants du Maroc connaissent leurs adversaires

Coupes interclubs CAF : les affiches des finales connues

On connaît désormais les finales de la Coupes interclubs CAF. En Ligue des …

Kenya : au moins 42 morts dans la rupture d’un barrage

Les pluies torrentielles qui s'abattent sur le Kenya ont engendré une tragé…

RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoir…

salon international de l’agriculture du Maroc,

Le SIAM, une opportunité d’affaires pour les pays africains

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative "AAA" (Ad…