Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Endeavour construira une centrale solaire à la mine d’or Sabodala-Massawa

Temps de lecture
Sabodala-Massawa, la plus grande mine du Sénégal © DR

L’entreprise canadienne Endeavour Mining a dévoilé, mercredi 2 août, son plan visant à construire une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 37 micro-ondes posable (MWp) au Sénégal. Cette installation, dont le coût est estimé à 55 millions de dollars, produira annuellement 73 gigawattheure (GWh) pour alimenter le complexe aurifère Sabodala-Massawa opéré par la compagnie dans le pays.

Pour la réalisation de ce projet, Endeavour a fait appel à l’expertise de Dornier Suntrace, une entreprise allemande spécialisée, pour concevoir et accompagner la mise en place du système photovoltaïque. Un système de batteries d’une capacité de 16 méga watt heure (MWh) sera également intégré, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 13 millions de litres de carburant par an. Cela représente une réduction annuelle de 22% du coût de l’électricité et de 24% des émissions de CO2.

La mise en service de la centrale est prévue pour 2025, environ un an après la finalisation du projet d’expansion de la capacité de production annuelle de Sabodala-Massawa, attendue pour la fin du deuxième trimestre 2024. En 2023, le complexe est en bonne voie pour produire entre 315.000 et 340.000 onces d’or.

Recommandé pour vous

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.