Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société /
Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel
Temps de lecture : 2 minutes
C’est l’accident le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo, près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de Dakar. Bilan : 39 personnes ont été tuées et une centaine blessées.
Ce terrible drame a conduit Macky Sall à décréter un deuil national de trois jours. Le président sénégalais, qui s’est dit «profondément attristé par le tragique» a également annoncé des mesures immédiates pour lutter contre l’insécurité sur les routes.
Je suis profondément attristé par le tragique accident routier de ce jour, à Gniby, occasionnant 40 morts et de nombreux blessés graves. J’adresse mes condoléances émues aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
— Macky Sall (@Macky_Sall) January 8, 2023
Un conseil interministériel s’est d’ailleurs tenu lundi 9 janvier. Les questions de sécurité routière et des accidents de la route, qui font plus de 700 morts et des milliers de blessés par an, se sont invités à la table.
Une dizaine de décisions ont été prises, comme l’interdiction de circuler pour les véhicules de transports publics de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23h et 5h du matin, l’interdiction de l’importation de pneus d’occasion, l’ouverture de centres de contrôles techniques dans les régions, le plombage des compteurs de vitesse à 90 km/h pour le transport de personnes et de marchandises.