Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société / Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

C’est l’accident le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo, près de la ville de Kaffrine, à environ 250 km au sud-est de Dakar. Bilan : 39 personnes ont été tuées et une centaine blessées.

Ce terrible drame a conduit Macky Sall à décréter un deuil national de trois jours. Le président sénégalais, qui s’est dit «profondément attristé par le tragique» a également annoncé des mesures immédiates pour lutter contre l’insécurité sur les routes.

Un conseil interministériel s’est d’ailleurs tenu lundi 9 janvier. Les questions de sécurité routière et des accidents de la route, qui font plus de 700 morts et des milliers de blessés par an, se sont invités à la table.

Une dizaine de décisions ont été prises, comme l’interdiction de circuler pour les véhicules de transports publics de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23h et 5h du matin, l’interdiction de l’importation de pneus d’occasion, l’ouverture de centres de contrôles techniques dans les régions, le plombage des compteurs de vitesse à 90 km/h pour le transport de personnes et de marchandises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus pui…

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la pers…

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affr…

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah Burhan, a levé, dimanche 29 mai, l’état d’urgence imposé au pays à la suite du coup d’État qu’il a dirigé en octobre dernier. Cette décision est intervenue quelques heures après que le Conseil de sécurité et de défense, l’organe suprême de sécurité du Soudan, a recommandé la fin de cette mesure. Il a également appelé à la libération des détenus. Ces recommandations visent à faciliter le dialogue entre l’armée et le mouvement pro-démocratique. Plus tôt dans la journée du dimanche, l’envoyé des Nations Unies pour le Soudan, Volker Perthes, a exhorté les dirigeants du pays à lever l’état d’urgence. Il a aussi déploré le meurtre de deux personnes lors de la répression des manifestants pro-démocratie du samedi 28 mai.

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence

Le chef des armées soudanaises, Abdel-Fattah al-Burhan, a levé, dimanche 29…

Agriculteur africain

Économies africaines : la lourde facture des crises successives et du changement climatique

Les ministres des finances et les banquiers centraux africains sont reparti…

Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

En 1960, le Maroc indépendant était déjà engagé pour la cause africaine. Le…