Sénégal : début à Dakar du dialogue politique national
En présence d’importantes personnalités politiques, religieuses et coutumières, le dialogue politique national s’est ouvert, mercredi 31 mai au Palais de la République du Sénégal.
Lancé récemment par le chef de l’État, Macky Sall, le « dialogue national » est censé apaiser le climat tendu dans le pays, à quelques mois de l’élection présidentielle, prévue en février 2024.
Selon Macky Sall, ces assises sont censées réunir des «représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes». Le but est «d’échanger et de bâtir des consensus sur des questions majeures relatives à la vie nationale et à l’avenir du pays», a-t-il précisé.
Opposition partagée
Le dialogue se tient en l’absence de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple) dont Ousmane Sonko est l’un des leaders. Le mouvement de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, « Taxawu Senegaal » (opposition), membre de cette coalition a, quant à lui, décidé de participer à ce dialogue.
Une frange des acteurs politiques dont le Parti démocratique sénégalais (PDS), de l’ancien président Abdoulaye Wade, ont donné leur accord de principe pour participer à ce dialogue.
Il est à noter que ce dialogue national devra s’étaler «sur presque deux semaines». Il intervient alors que tout le pays est suspendu à la décision des juges du tribunal de grande instance de Dakar qui doit intervenir jeudi 1er juin, dans le procès où Ousmane Sonko est poursuivi pour «viols présumés» sur la personne de Adji Sarr, une ancienne employée d’un salon de beauté à Dakar.
Pour rappel, l’élection présidentielle au Sénégal aura lieu le dimanche 25 février 2024. Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, n’a pas encore dévoilé son intention quant à sa candidature à ce scrutin.