Accueil / Articles Afrique

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture
Des Dakarois progressent dans l'eau qui a inondé le quartier de Keur Massar, août 2022. © AFP - JOHN WESSELS

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès. Des routes détruites, une rupture du courant électrique dans certains quartiers, des maisons inondées, une coupure de la circulation et des voitures submergées d’eau… Telles étaient les conséquences de ces dernières pluies torrentielles.

Pour faire face à ces inondations, un plan national d’Organisation des secours (ORSEC) a été déclenché par Macky Sall, président du pays. Il faut préciser que Dakar se retrouve chaque année sous l’eau, et ce, malgré les efforts des gouvernements successifs pour lutter contre ce phénomène, qui remonte à 1960.

Par ailleurs, les inondations de la capitale sont liées à un problème de surpopulation, à un mauvais aménagement urbain ainsi qu’à la pollution atmosphérique. Jusqu’à présent, les autorités sénégalaises n’ont pas établi de stratégie efficace pour désengorger la ville, notamment pousser les populations à sortir de la capitale.

Recommandé pour vous

ONU : la malnutrition maternelle en nette hausse en Afrique

Afrique, Société - La malnutrition maternelle a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays touchés par la crise alimentaire mondiale.

One Forest Summit : comment protéger les forêts tropicales ?

Afrique, Société - Le One Forest Summit, qui a eu lieu au Gabon, avait pour thème l'importance de protéger les forêts tropicales.

En Tunisie, la chasse aux migrants sub-sahariens d’un Président dans l’impasse

Afrique, SociétéLorsqu’il s’est arrogé les pleins pouvoirs en Tunisie, Kaïs Saïed a déclaré que ce n’est pas à son âge qu'il va devenir dictateur

Tunisie : marche de protestation contre les propos de Kaïs Saïed

Afrique, Société - Plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre le discours raciste du président tunisien, Kaïs Saïed.

Tunisie : face au racisme du président, des migrants choisissent de rentrer

Afrique, Société - Les déclarations du président Kais Saied à l'encontre des migrants subsahariens continuent de faire réagir.

Eric Zemmour au Palais de Carthage

Edito - Les propos nauséabonds et racistes tenus mardi dernier par le chef de l’Etat tunisien devraient être condamnés partout sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire