Accueil / Articles Afrique

Sénégal & Côte d’Ivoire : nouvelles équipes gouvernementales en vue

Temps de lecture
Amadou Ba à gauche et Patrick Achi à droite © DR

Le président sénégalais Macky Sall va nommer incessamment un nouveau gouvernement après avoir mis fin aux mandats des ministres qui faisaient partie de l’ancien cabinet dirigé par le premier ministre Amadou Ba.

Vendredi, un communiqué émanant de la présidence sénégalaise a déclaré que le chef de l’État avait mis fin aux fonctions de l’ensemble de l’équipe gouvernementale et décidé de former un tout nouveau gouvernement, sous la direction du premier ministre Amadou Ba.

Les ministres de l’ancienne équipe avaient été nommés le 17 septembre 2022, en conjonction avec la nomination d’Amadou Ba en tant que premier ministre ce même jour. Amadou Ba, ancien inspecteur des impôts et des domaines, a occupé divers postes ministériels, notamment ministre de l’Économie et des Finances, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ainsi que ministre des Affaires étrangères. Il est le premier à occuper le poste de premier ministre depuis sa réinstauration en décembre 2021. Amadou Ba est également un membre actif de l’Alliance pour la République, le parti politique dirigé par Macky Sall.

En outre, le 9 septembre dernier, le président Macky Sall avait annoncé qu’il avait été désigné pour diriger la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis pour l’espoir) lors de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024.

Sans oublier la Côte d’Ivoire

Même scénario ou presque en Côte d’Ivoire. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, doit désigner un tout nouvel exécutif. Vendredi, il a signé un décret qui a entraîné la fin des fonctions du premier ministre, Patrick Achi, en poste depuis 2021, ainsi que celles de l’ensemble des membres du gouvernement.

Le communiqué a aussi précisé qu’en attendant la nomination du nouveau premier ministre et la formation du nouveau gouvernement, le premier ministre sortant et les membres du gouvernement en exercice avaient la responsabilité de gérer les affaires courantes.

Cette décision était largement anticipée en Côte d’Ivoire, le président ayant informé les membres du gouvernement de sa volonté de procéder à un remaniement lors du dernier conseil des ministres qui s’est tenu le 28 septembre.

Patrick Achi avait été nommé premier ministre en mars 2021 suite au décès de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, emporté par un cancer. Hamed Bakayoko avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020.

Recommandé pour vous

Corruption au Mozambique : des proches du pouvoir condamnés

Afrique, Politique - Au Mozambique, 11 proches du pouvoir ont été condamnés à des peines de prison ferme, dont le fils de l'ex-président.

Trahison

Edito - Le Chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa est un homme en sursis, voire condamné. Peut-être que lorsque vous serez en train de lire cet éditorial,