Accueil / Articles Afrique

Sénégal : contre les pertes de récoltes, une solution naturelle

Temps de lecture
L’entrepreneure Marie Ndieguene. © DR

Au Sénégal, les pertes post-récoltes s’intensifient pour les petits exploitants agricoles. Afin de limiter ce gâchis, l’entrepreneure Marie Ndieguene met au point des hangars naturels de stockage.

L’unité, baptisée I3S, est construite à partir de pneus, de plastiques recyclés et de matériaux naturels. Elle permet de préserver les produits agricoles sur une longue période en utilisant la fraîcheur du sol. L’I3S utilise les pneus pour ses murs, reliés par des bâtons et des bouteilles en plastique pour plus de stabilité. Des sacs en plastique sont utilisés pour l’isolation et l’unité est ensuite recouverte d’une couche de latérite qui fonctionne comme une enveloppe thermique.

«Le développement de cette nouvelle technique de construction va révolutionner le monde agricole. C’est aussi une solution au désastre écologique auquel nous sommes confrontés avec les décharges massives. Nous travaillons avec la communauté pour lutter contre la pollution et l’insécurité alimentaire, en résolvant deux problèmes avec une seule innovation», a précisé la fondatrice de la start-up EcoBuilders à la Royal Academy of Engeneering.

Reportage d’Allison Fernandes et Al Bachir Bodian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire