Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 54,58% des suffrages

Temps de lecture
Diomaye Faye. © DR

La commission nationale de recensement des votes (Cnrv), a prononcé les résultats provisoires de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars. Bassirou Diomaye Faye a été déclaré officiellement vainqueur de la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,58% des suffrages, sur les 4 519 223 votants, 2 434 751 ont porté leur choix sur le candidat de l’opposition, alors que 1 605 086 d’électeurs représentant un taux de 35,79% ont voté pour Amadou Bâ, le candidat de la majorité présidentielle.

Aliou Mamadou Dia, candidat du parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est arrivé en 3ème place avec 125 625 voix (2,80%) devant l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal avec 69 760 voix, représentant 1,56% des suffrages. Les 15 candidats restants ont obtenu moins de 1% de suffrages exprimés.

7 371 890 électeurs sur le territoire national et au niveau de la diaspora ont été appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall. Le taux de participation est de 61,30% selon les chiffres de la CNRV, proclamés par le président de la Cour d’appel de Dakar Hamady Diouf.

Pour rappel, la publication des résultats définitifs est attendue du Conseil constitutionnel dans quelques jours. Après s’en suivra la cérémonie de passation de pouvoir entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall dont le mandat prend fin le 2 avril prochain.

Recommandé pour vous

Mauritanie : 20 ans de prison requis contre Mohamed Ould Abdel Aziz

Afrique, Politique - Le procureur a requis mardi 20 ans de prison ferme contre l'ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz

Niger : la crise étouffe le pays

Afrique, Politique - Plus de 3 mois après le coup d'État au Niger, la crise persiste, et la junte militaire durcit son emprise sur le pays

Ouganda : les raisons de l’opression de la communauté LGBT+

Afrique, Politique, Société -Le Parlement de l'Ouganda a voté une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes appartenant à la communauté LGBT+.

Crise au Niger : la junte appelle à un dialogue avec la CEDEAO

Afrique, Politique - Après des mois de menaces d’intervention de la CEDEAO, la junte militaire au Niger semble ouverte au dialogue.

Liberia : la quête des alliances au cœur du second tour

Afrique, Politique Le Liberia attend les résultats définitifs pour le second tour de la présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai.