Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 54,58% des suffrages

Temps de lecture
Diomaye Faye. © DR

La commission nationale de recensement des votes (Cnrv), a prononcé les résultats provisoires de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars. Bassirou Diomaye Faye a été déclaré officiellement vainqueur de la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,58% des suffrages, sur les 4 519 223 votants, 2 434 751 ont porté leur choix sur le candidat de l’opposition, alors que 1 605 086 d’électeurs représentant un taux de 35,79% ont voté pour Amadou Bâ, le candidat de la majorité présidentielle.

Aliou Mamadou Dia, candidat du parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est arrivé en 3ème place avec 125 625 voix (2,80%) devant l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal avec 69 760 voix, représentant 1,56% des suffrages. Les 15 candidats restants ont obtenu moins de 1% de suffrages exprimés.

7 371 890 électeurs sur le territoire national et au niveau de la diaspora ont été appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall. Le taux de participation est de 61,30% selon les chiffres de la CNRV, proclamés par le président de la Cour d’appel de Dakar Hamady Diouf.

Pour rappel, la publication des résultats définitifs est attendue du Conseil constitutionnel dans quelques jours. Après s’en suivra la cérémonie de passation de pouvoir entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall dont le mandat prend fin le 2 avril prochain.

Recommandé pour vous

Le Pentagone veut déployer des bases de drones en Afrique de l’Ouest

Afrique, Politique - Les États-Unis envisagent d’établir des bases de drones militaires dans trois pays côtiers d’Afrique de l’Ouest

Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Afrique, Politique - Après plus de 5 mois de détention, le fils de l’ancien président, Mohamed Bazoum, a été libéré le lundi 8 janvier.

Nigeria : disqualification des diplômes béninois et togolais

Afrique, Politique - Le ministre nigérian de l’Éducation a suspendu l’évaluation et de l’accréditation des diplômes du Bénin et du Togo.

Bamako-Alger : les ambassadeurs regagnent leur poste

Afrique, Politique - C’est peut-être un premier signe de dégel après les nuages qui s’étaient accumulés dans les relations entre Bamako et Alger.

Sénégal/Présidentielle : Ousmane Sonko définitivement hors course ?

Afrique, Politique - La Cour suprême sénégalaise a confirmé la condamnation de Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation.

Conakry affirme avoir déjoué une tentative de putsch

Le porte-parole du gouvernement guinéen a assuré ce jeudi qu'un putsch a été avorté il y a plusieurs mois. Découvrez ce qui s'est passé lors de cette tentative de coup d'État