Accueil / Articles Afrique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 54,58% des suffrages

Temps de lecture
Diomaye Faye. © DR

La commission nationale de recensement des votes (Cnrv), a prononcé les résultats provisoires de l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars. Bassirou Diomaye Faye a été déclaré officiellement vainqueur de la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,58% des suffrages, sur les 4 519 223 votants, 2 434 751 ont porté leur choix sur le candidat de l’opposition, alors que 1 605 086 d’électeurs représentant un taux de 35,79% ont voté pour Amadou Bâ, le candidat de la majorité présidentielle.

Aliou Mamadou Dia, candidat du parti de l’unité et du rassemblement (Pur) est arrivé en 3ème place avec 125 625 voix (2,80%) devant l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal avec 69 760 voix, représentant 1,56% des suffrages. Les 15 candidats restants ont obtenu moins de 1% de suffrages exprimés.

7 371 890 électeurs sur le territoire national et au niveau de la diaspora ont été appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall. Le taux de participation est de 61,30% selon les chiffres de la CNRV, proclamés par le président de la Cour d’appel de Dakar Hamady Diouf.

Pour rappel, la publication des résultats définitifs est attendue du Conseil constitutionnel dans quelques jours. Après s’en suivra la cérémonie de passation de pouvoir entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall dont le mandat prend fin le 2 avril prochain.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a été le théâtre d'une série d'attaques, illustrant la montée de la violence terroriste dans la région.

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.

La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Afrique, Politique - Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a critiqué le protocole d'accord signé entre l'UE et le Rwanda.

Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État

Reportage exclusif (ARTE) : plongée dans la guerre du M23 en RDC

Afrique, Politique - Plongée dans une guerre terrible et oubliée. Depuis deux ans, M23 est repartie à l’offensive dans l'Est de la RDC