Accueil / Articles Afrique

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Temps de lecture
Des familles pleurent la mort de leur bébé après l'incendie dans une maternité, le 26 mai 2022. © SEYLLOU / AFP

Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés. Trois individus ont ainsi été interpellés dans le cadre de cette affaire. Il s’agit d’une sage-femme, d’un infirmier et du chef du département des ressources humaines de l’hôpital en question.

Selon Ousmane Diouf, membre du syndicat sénégalais des travailleurs de la santé, ces suspects sont accusés de «mise en danger de la vie d’autrui».

La cause de l’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh n’a pas encore été définie, mais certains responsables avancent qu’un court-circuit électrique serait à l’origine de ce drame.

Des témoins oculaires ont rapporté que le feu s’est rapidement propagé dans l’unité néonatale et que le personnel et les patients n’ont pas pu sauver les nouveau-nés. Les parents endeuillés se sont plaints de leur côté d’un manque de surveillance dans le service.

Le maire de la ville, Demba Diop, a toutefois démenti ces allégations, affirmant qu’une sage-femme et une infirmière étaient présentes lorsque l’incendie s’est déclaré. Il a ajouté que c’est l’air conditionné qui a attisé les flammes.

Les deux infirmières se sont évanouies, mais ont été ranimées, a-t-il précisé, notant qu’«il n’y a pas eu de négligence».

Pour rappel, le feu s’est déclaré le 25 mai dans le service néonatal de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, situé dans l’ouest du pays. Puis, le président du pays, Macky Sall, a limogé le ministre de la Santé, Abdoudaye Diouf Sarr, un jour après cette tragédie.

Recommandé pour vous

Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Afrique, Société - Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu'en Europe.

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko admis en réanimation

Afrique, Société - Au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a été admis en réanimation dans la nuit du 16 au 17 août 2023, selon ses avocats

Sécurité alimentaire : défi de plus du Niger

Afrique, Société - Le Niger subit depuis deux semaines les sanctions de la CEDEAO, qui touchent la sécurité alimentaire de la population.

Algérie : le film Barbie retiré des salles «pour atteinte à la morale»

Afrique, Société - L'Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour «atteinte à la morale», après une diffusion de plus de 2 semaines

Junte au Niger : démonstration de force au stade de Niamey

Afrique, Société - Quelque 30.000 partisans du putsch au Niger se sont rassemblés à Niamey, peu avant de la fin de l'ultimatum de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire