Accueil / Articles Afrique

Sénégal: appel à la prévention suite à la détection de cas positifs au Coronavirus sur des pèlerins

Temps de lecture
Illustration ©DR

Le ministre sénégalais de la Santé et l’Action sociale, Ibrahima Sy, a invité la population à respecter les mesures sanitaires et préventives contre la Covid-19, pour éviter toute propagation de cette maladie dans le pays. Des pèlerins ont été testés positifs au coronavirus à leur retour de la Mecque.

«Nous appelons les populations à éviter d’organiser, pour le moment des cérémonies de rassemblement pour accueillir leurs parents ou proches qui viennent d’effectuer le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, surtout ceux qui sont positifs au coronavirus», a déclaré dimanche soir le ministre, invitant la population «à ne pas s’alarmer», mais à s’investir dans la prévention et le respect des mesures préventives contre cette maladie.

Le ministre a souligné que lors de ce pèlerinage, ses services ont été alertés par des cas de décès de pèlerins à la Mecque.

«Au départ, on pensait que ces décès étaient causés par les phénomènes extrêmes de vagues de chaleur enregistrés cette année à la Mecque. Mais on s’est rendu compte que les personnes décédées présentaient des symptômes respiratoires aigus», a-t-il expliqué.

«Constatant cela, a-t-il ajouté, on s’est dit qu’il y a probablement une épidémie de type respiratoire et on a mis en place à l’Aéroport international Blaise Diagne AIBD, un dispositif sanitaire de dépistage de la Covid-19, pour surveiller les pèlerins dès leur retour au Sénégal».

«En plus de cela, le nombre élevé des décès enregistrés cette année au pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, nous a incités à mettre (en place) ce dispositif de dépistage, pour amener nos pèlerins, à se dépister volontairement contre la Covid-19, dès leur arrivée à l’aéroport» de Dakar.

Le responsable a indiqué que ce dispositif de dépistage a permis de confirmer des cas positifs au coronavirus chez des pèlerins, que ses services sont en train de sensibiliser et d’encadrer pour éviter une propagation de cette infection dans les foyers.

Ibrahima Sy a souligné que le nombre de pèlerins positifs au coronavirus sera communiqué quand «toutes les données sanitaires seront disponibles».

Selon l’agence de presse sénégalaise (APS), les tests ont confirmé des cas positifs au Coronavirus chez ces pèlerins avec des taux variant entre 20% et 60% selon les vols.

Recommandé pour vous

Kenya : comment lutter contre la pollution plastique ?

Afrique, Société - 175 pays sont réunis au Kenya cette semaine pour discuter des moyens de lutter contre la pollution plastique.

UEMOA : l’accession à la propriété simplifiée pour les revenus modestes

Les pays de la zone se trouvent à la croisée des défis urbains et démographiques, avec un déficit de 3,5 millions de logements décents.

Sierra Leone : le kush, cette drogue mortelle

Afrique, Société - Une nouvelle drogue apparue il y a environ cinq ans fait des ravages parmi les jeunes en Sierra Leone. Il s'agit du Kush.

Laprophan et Sinopharm pour le développement pharmaceutique en Afrique

Afrique, Société - le président des laboratoires pharmaceutiques Laprophan et le vice-président de Sinopharm ont scellé un partenariat inédit