Accueil / Articles Afrique

Sénégal : afflux sans précédent des candidats à la présidentielle

Temps de lecture

La Direction générale des élections (DGE) est actuellement au centre de l’attention politique dans le pays de la Teranga. Pour cause : un nombre record de candidats à la présidentielle prochaine. Au début de la distribution des formulaires de parrainage, seuls 126 candidats s’étaient présentés, suscitant déjà des interrogations. Cependant, depuis mardi, une augmentation sans précédent a été observée. Le nombre de candidats est passé à 190.

Entre vendredi dernier, premier jour de distribution des formulaires de parrainage, et lundi 2 octobre, la DGE a enregistré 190 candidats en lice pour l’élection présidentielle prévue le 25 février.

Tiendella Fall, directeur général des élections, a déclaré que rien que pour la journée de lundi, 64 candidats avaient retiré les formulaires de parrainage. Anta Babacar Ngom a été la première candidate à ouvrir le deuxième jour de distribution des formulaires.

D’autres personnalités telles que Ndella Madior Diouf et Coumba Diallo, alias Queen Biz, ont également obtenu leurs formulaires de parrainage à la DGE.

Dans une note officielle, la DGE a informé les partis politiques, les coalitions et les entités indépendantes que le montant de la caution pour participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024 a été fixé à 30 millions de francs CFA.

Lire aussi : Tout comprendre de la crise au Sénégal

Recommandé pour vous

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.

Kenya : retour au calme après une victoire présidentielle chaotique

Afrique, Politique - Le Kenya retrouve son calme ce mardi, au lendemain de la victoire de William Ruto contre Raila Odinga à la suite d’une élection présidentielle serrée.

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.