Accueil / Articles Afrique

Sénégal : afflux sans précédent des candidats à la présidentielle

Temps de lecture

La Direction générale des élections (DGE) est actuellement au centre de l’attention politique dans le pays de la Teranga. Pour cause : un nombre record de candidats à la présidentielle prochaine. Au début de la distribution des formulaires de parrainage, seuls 126 candidats s’étaient présentés, suscitant déjà des interrogations. Cependant, depuis mardi, une augmentation sans précédent a été observée. Le nombre de candidats est passé à 190.

Entre vendredi dernier, premier jour de distribution des formulaires de parrainage, et lundi 2 octobre, la DGE a enregistré 190 candidats en lice pour l’élection présidentielle prévue le 25 février.

Tiendella Fall, directeur général des élections, a déclaré que rien que pour la journée de lundi, 64 candidats avaient retiré les formulaires de parrainage. Anta Babacar Ngom a été la première candidate à ouvrir le deuxième jour de distribution des formulaires.

D’autres personnalités telles que Ndella Madior Diouf et Coumba Diallo, alias Queen Biz, ont également obtenu leurs formulaires de parrainage à la DGE.

Dans une note officielle, la DGE a informé les partis politiques, les coalitions et les entités indépendantes que le montant de la caution pour participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024 a été fixé à 30 millions de francs CFA.

Lire aussi : Tout comprendre de la crise au Sénégal

Recommandé pour vous

Sénégal : le parti Pastef se tourne vers la Cour de la CEDEAO

Afrique, Politique - Ousmane Sonko, leader du Parti Pastef au Sénégal, a déposé trois requêtes devant la Cour de justice de la CEDEAO.

L’Alliance des États du Sahel : une charte de défense mutuelle

Afrique, PolitiqueLe Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé un accord d'Alliance des États du Sahel pour renforcer leur sécurité

Gabon : Fitch révise sa position et le Commonwealth accorde un délai de 2 ans pour la transition

Afrique, Politique - Malgré le coup d'État qui a secoué le Gabon le 30 août dernier, l'agence de notation Fitch Ratings a révisé sa position

France-RCA : vers un dégel des relations ?

Afrique, Politique - Le président français Emmanuel Macron a reçu mercredi son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadéra, à l'Élysée

Nouvelles tensions en perspective après la fin du remplissage du mégabarrage sur le Nil

Afrique, Politique - L'Éthiopie termine le remplissage du Grand Barrage de la Renaissance sur le Nil, provoquant une montée des tensions avec l'Égypte

Après la désignation d’Amadou Ba comme candidat BBY, Aly Ngouille Ndiaye démissionne

Afrique, Politique - Le ministre sénégalais de l'Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé sa démission du gouvernement.