Accueil / Articles Afrique

Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Le conseil d’administration de la BAD a approuvé une aide d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente. Le contexte international et la sécheresse dans plusieurs régions du continent créent une tension sans précédent sur les économies et exacerbent le risque d’instabilité sociale. En réponse à la crise de sécurité alimentaire, la Banque mondiale va de son côté débloquer plus de 30 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables dans les 15 prochains mois. Une grande partie de l’enveloppe ira aux pays africains.

À la veille des assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) à Accra (23-27 mai), le conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente. Cette aide d’urgence permettra de fournir des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants agricoles africains et leur élargira l’accès aux engrais pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.

Aujourd’hui, au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires manqueraient à l’appel, en particulier le blé, le maïs et le soja importés d’Ukraine et de la Russie. Les importations représentent environ 85 % de l’approvisionnement des pays subsahariens dont un tiers provient de ces deux pays. Le contexte international et la sécheresse dans plusieurs régions du continent créent une tension sans précédent sur les économies alors que les séquelles de la crise du covid ne se sont pas encore refermées. Surtout, le risque social est monté d’un cran un peu partout en raison de la pression sur le pouvoir d’achat suite à l’envolée des prix des produits alimentaires.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le prix du blé a bondi de plus de 45% tandis que ceux des engrais ont flambé de 300 %. À cela s’ajoute une pénurie d’engrais de 2 millions de tonnes. « Si ce déficit n’est pas comblé, la production alimentaire en Afrique chutera d’au moins 20 % et le continent pourrait perdre plus de 11 milliards de dollars en valeur de production alimentaire« , estime la BAD.

 

La Banque mondiale en renfort

En réponse à la crise de sécurité alimentaire, l’institution va débloquer plus de 30 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables. Ces financements, dont une grande partie devrait être fléchée vers les pays africains, sont destinés à des projets existants ou nouveaux dans l’agriculture, la nutrition, la protection sociale, l’eau et l’irrigation. Ils visent à encourager la production de nourriture et d’engrais, à améliorer les systèmes alimentaires, à faciliter les échanges et à soutenir les ménages et les producteurs vulnérables.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire