Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le conseil d’administration de la BAD a approuvé une aide d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente. Le contexte international et la sécheresse dans plusieurs régions du continent créent une tension sans précédent sur les économies et exacerbent le risque d’instabilité sociale. En réponse à la crise de sécurité alimentaire, la Banque mondiale va de son côté débloquer plus de 30 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables dans les 15 prochains mois. Une grande partie de l’enveloppe ira aux pays africains.

Temps de lecture : 2 minutes

À la veille des assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) à Accra (23-27 mai), le conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente. Cette aide d’urgence permettra de fournir des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants agricoles africains et leur élargira l’accès aux engrais pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.

Aujourd’hui, au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires manqueraient à l’appel, en particulier le blé, le maïs et le soja importés d’Ukraine et de la Russie. Les importations représentent environ 85 % de l’approvisionnement des pays subsahariens dont un tiers provient de ces deux pays. Le contexte international et la sécheresse dans plusieurs régions du continent créent une tension sans précédent sur les économies alors que les séquelles de la crise du covid ne se sont pas encore refermées. Surtout, le risque social est monté d’un cran un peu partout en raison de la pression sur le pouvoir d’achat suite à l’envolée des prix des produits alimentaires.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le prix du blé a bondi de plus de 45% tandis que ceux des engrais ont flambé de 300 %. À cela s’ajoute une pénurie d’engrais de 2 millions de tonnes. « Si ce déficit n’est pas comblé, la production alimentaire en Afrique chutera d’au moins 20 % et le continent pourrait perdre plus de 11 milliards de dollars en valeur de production alimentaire« , estime la BAD.

 

La Banque mondiale en renfort

En réponse à la crise de sécurité alimentaire, l’institution va débloquer plus de 30 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables. Ces financements, dont une grande partie devrait être fléchée vers les pays africains, sont destinés à des projets existants ou nouveaux dans l’agriculture, la nutrition, la protection sociale, l’eau et l’irrigation. Ils visent à encourager la production de nourriture et d’engrais, à améliorer les systèmes alimentaires, à faciliter les échanges et à soutenir les ménages et les producteurs vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Le rapport de l’Organisation internationale du café (ICO), a annoncé une ha…

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle aux vengeances

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Décidément l’appel des organisations de la société civile pour apaiser les …

Côte d'Ivoire : une société voit ses activités chutées de plus de 5 millions de dollars

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Le rapport d’activité de la Société Multinationale de Bitumes (SMB), a révé…

Mali : Le PDG d'une compagnie minière canadienne est arrêté

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du prés…

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Le premier ministre, Kamal Maddouri, a déclaré que la Tunisie prévoit une a…

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram…