Accueil / Articles Afrique

Sécurité alimentaire en Afrique : l’AATB mobilise 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture
Programme des ponts commerciaux arabo-africains © DR

Le comité exécutif du Programme des ponts commerciaux arabo-africains (Arab-Africa Trade Bridges Program/AATB), un programme interrégional multi-donateurs, a fait part de sa volonté de mobiliser 1,5 milliard de dollars (MM$) pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique et dans le monde arabe.

Dans un communiqué publié jeudi 6 juillet, le comité exécutif de l’AATB a précisé que «l’enveloppe vise principalement à répondre aux besoins immédiats des pays membres en matière de sécurité alimentaire, en mettant l’accent sur la garantie des ressources nécessaires à un approvisionnement constant et fiable en produits alimentaires essentiels».

En outre, ce programme, qui vise à soutenir les flux commerciaux et les investissements entre les pays arabes et africains, a indiqué que son initiative dédiée à la lutte contre l’insécurité alimentaire s’articule autour de quatre piliers. Il s’agit du commerce, de l’investissement, de l’assurance et des infrastructures.

Des systèmes alimentaires résilients et durables

«En attirant les investissements, en modernisant les infrastructures, en optimisant les chaînes de valeur et en encourageant la coopération, le programme vise à mettre en place des systèmes alimentaires résilients et durables, qui garantissent la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable d’aliments nutritifs pour tous», a souligné le comité exécutif de l’AATB. Et, d’ajouter que l’initiative comprend également un volet portant sur le développement des capacités et l’assistance technique.

Il est à noter que l’AATB bénéficie du soutien de la Banque africaine d’import-export, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, de la Banque islamique de développement, de la Société islamique internationale de financement du commerce, de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation, de la Société islamique pour le développement du secteur privé et du Fonds de l’OPEP pour le développement international.

Recommandé pour vous

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.