Accueil / Articles Afrique

Sécurité alimentaire : défi de plus du Niger

Temps de lecture
Une femme traite ses chèvres © Luis Tato

Le Niger subit depuis deux semaines les sanctions économiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Des sanctions dont les conséquences néfastes commencent à se faire sentir. Pour le moment, ils touchent principalement la sécurité alimentaire de la population.

Impact sur la sécurité alimentaire

Pour sensibiliser le monde quant à la crise alimentaire croissante au Niger, le Programme alimentaire mondial (PAM) onusien a tiré la sonnette d’alarme. Le 14 août 2023, il a alerté plusieurs organisations humanitaires nigériennes sur les effets politiques dévastateurs et les sanctions imposées sur la sécurité alimentaire.

Le PAM a identifié une inflation progressive ainsi que des pénuries de produits alimentaires. Les sanctions ont également porté un coup dur à l’agriculture nigérienne, notamment ses exportations vers le Nigeria et le Bénin. La fermeture des frontières entrave ainsi ces échanges commerciaux cruciaux pour les agriculteurs.

Impact sur l’agriculture

Les restrictions sur les importations ont aussi privé les agriculteurs d’accès aux engrais et à la nourriture pour le bétail. Cela a pour conséquence le risque d’un recul de productivité. Le PAM a exprimé en plus des inquiétudes quant à l’effet de ces sanctions sur les éleveurs transhumants. En effet, ces derniers traversent régulièrement les frontières entre le Niger, le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin à la recherche de pâturages. Il convient de préciser que l’insécurité et les taxes aux frontières avaient déjà réduit ces mouvements depuis déjà plusieurs mois.

Perturbations potentielles des programmes humanitaires

Par ailleurs, l’agence onusienne souligne que les capacités du gouvernement nigérien en matière d’assistance humanitaire sont limitées. Et, en raison de la crise actuelle, elles seront davantage réduites par les sanctions. Une mise en place urgente de solutions humanitaires est la seule option pour le moment. Toutefois, les projets adoptés du PAM pourraient être perturbés. Cette situation entrainerait une baisse des financements à cause des contraintes opérationnelles induites par les mesures imposées par la CEDEAO.

Dans l’ensemble, la sécurité alimentaire au Niger confronte des défis de plus en plus graves. Pour cause : des sanctions qui mettent en danger la stabilité et le bien-être de la population.

Recommandé pour vous

30 ans après, le Rwanda commémore le génocide des Tutsi

Afrique, Société - Trois décennies de reconstruction : le 7 avril débuteront au Rwanda les commémorations du génocide des Tutsi.

Tunisie : les pénuries de sucre perturbent les préparatifs de Aïd el-Fitr

Afrique, Société - En Tunisie, la crise économique touche de plein fouet le quotidien des citoyens, particulièrement à l'approche de l'Aïd el-Fitr.

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Afrique, Économie, Société - Le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans, mais reste à la traîne.

Togo : nouvel incendie au port de Lomé

Afrique, Société - Un incendie s’est déclaré dans le Port automne de Lomé au Togo, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars.

Le Nigeria se tourne vers le solaire pour tenter d’améliorer l’accès à l’électricité

Afrique, Société - Le fonds souverain du Nigeria envisage de construire une centrale solaire de 20 MW pour une population de 210 millions d'habitants.

Au Niger, 23 soldats tués dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Un groupe de terroristes a attaqué une unité unité de l'armée nigérienne faisant 23 morts et 17 blessés.