Accueil / Articles Afrique

Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

La vice-présidente de la Zambie, Mutale Nalumango, a annoncé que 2,4 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire. Cette aide octroyée entre octobre 2023 et mars visait à atténuer les effets de la sécheresse prolongée qui touche plusieurs régions du pays.

«Le gouvernement s’est engagé à apporter des secours aux personnes touchées par la sécheresse, notamment à travers l’Unité de gestion et d’atténuation des catastrophes (DMMU) qui continuera de distribuer l’aide alimentaire, en donnant la priorité aux couches les plus vulnérables», a déclaré Mme Nalumango devant le Parlement.

Elle a précisé que les mesures de protection sociale mises en place par le ministère du Développement communautaire et des Services sociaux seront également maintenues. Cette décision compte soutenir les ménages affectés par les conditions météorologiques extrêmes que connait le pays. En temps normal, les pluies s’étalent de novembre à avril. Mais cette année, le mois de février a été totalement sec.

«Ces mesures visent à atténuer les impacts socio-économiques de la sécheresse et à garantir que les populations défavorisées reçoivent l’assistance nécessaire», a-t-elle expliqué.

La production agricole impactée

Ce déficit pluviométrique a aussi de sévères répercussions sur la production agricole. La Zambie fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère qui a fortement impacté le secteur agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire dans ce pays enclavé d’Afrique australe.

Fin février, le Président Haikainde Hichilema a déclaré la période de sécheresse prolongée comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays. Celle-ci est provoquée par le phénomène climatique «El Nino». Ce phénomène naturel provoque une hausse des températures et une diminution des pluies sur cette partie de l’Afrique australe. La moitié des récoltes de maïs, la céréale à la base de l’alimentation locale, est considérée comme perdue.

Selon les prévisions de l’organisation humanitaire Oxfam, plus de six millions de personnes en Zambie seront confrontées à de graves pénuries alimentaires et à la malnutrition durant les prochains mois à cause de ce phénomène.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), «El Nino» devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.

Recommandé pour vous

Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi

Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.

Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria

Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.

Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X

Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.

Le Burkina Faso criminalise les actes homosexuels

Société - Le Burkina Faso a annoncé l'adoption d'un projet de loi interdisant l'homosexualité lors du dernier Conseil des ministres

Mali : un assaut meurtrier dans le village de Djiguibombo

Afrique, Société - Une attaque terroriste à Djiguibombo, au Mali, a coûté la vie à 21 civils, exacerbant la crise sécuritaire dans la région.

Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

Afrique, Société - Au Kenya, des policiers déployés dans les rues du centre-ville, ont fait usage de gaz lacrymogène sur les manifestants