Accueil / Articles Afrique

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Temps de lecture
Boualem Sansal. DR : Gallimard.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt, a annoncé son avocat, François Zimeray.

L’auteur, arrivé en Algérie en toute confiance, est désormais incarcéré en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, réprimant toute atteinte à la sûreté de l’État. Maître Zimeray a dénoncé cette décision, qualifiant l’emprisonnement d’un écrivain de 80 ans pour ses écrits d’« acte grave ». Il a également souligné la disproportion de cette mesure face à la liberté d’expression.

Lire aussi : Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

L’avocat a insisté sur le fait qu’une enquête ne justifie en aucun cas la prolongation de la détention de Sansal. Celui-ci a fréquemment critiqué les dirigeants algériens, ce qui pourrait expliquer son arrestation à son arrivée à Alger.

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger a indiqué que les services de l’État suivaient de près la situation et offraient une protection consulaire à l’écrivain.

Recommandé pour vous

Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Afrique, Société - Au Kenya, des manifestations se sont fixées comme objectifs d’occuper le Parlement au moment du vote.

Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Afrique, Société - La guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.

Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions fait plusieurs morts

Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d’un incendie survenu dans un dépôt de munitions militaires.

Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Afrique, Société - Le ministère nigérien de la Justice a annoncé la remise en vigueur des peines d’emprisonnement dans le secteur de la presse.