Accueil / Articles Afrique

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Temps de lecture
Boualem Sansal. DR : Gallimard.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt, a annoncé son avocat, François Zimeray.

L’auteur, arrivé en Algérie en toute confiance, est désormais incarcéré en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, réprimant toute atteinte à la sûreté de l’État. Maître Zimeray a dénoncé cette décision, qualifiant l’emprisonnement d’un écrivain de 80 ans pour ses écrits d’« acte grave ». Il a également souligné la disproportion de cette mesure face à la liberté d’expression.

Lire aussi : Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

L’avocat a insisté sur le fait qu’une enquête ne justifie en aucun cas la prolongation de la détention de Sansal. Celui-ci a fréquemment critiqué les dirigeants algériens, ce qui pourrait expliquer son arrestation à son arrivée à Alger.

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger a indiqué que les services de l’État suivaient de près la situation et offraient une protection consulaire à l’écrivain.

Recommandé pour vous

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.