Accueil / Articles Afrique

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Temps de lecture
Boualem Sansal. DR : Gallimard.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt, a annoncé son avocat, François Zimeray.

L’auteur, arrivé en Algérie en toute confiance, est désormais incarcéré en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, réprimant toute atteinte à la sûreté de l’État. Maître Zimeray a dénoncé cette décision, qualifiant l’emprisonnement d’un écrivain de 80 ans pour ses écrits d’« acte grave ». Il a également souligné la disproportion de cette mesure face à la liberté d’expression.

Lire aussi : Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

L’avocat a insisté sur le fait qu’une enquête ne justifie en aucun cas la prolongation de la détention de Sansal. Celui-ci a fréquemment critiqué les dirigeants algériens, ce qui pourrait expliquer son arrestation à son arrivée à Alger.

La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger a indiqué que les services de l’État suivaient de près la situation et offraient une protection consulaire à l’écrivain.

Recommandé pour vous

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.

Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute

Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES

Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.

18% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022

Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.

Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».