Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / SanlamAllianz, une joint-venture au profit de 27 marchés africains

SanlamAllianz, une joint-venture au profit de 27 marchés africains

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué diffusé ce mardi 5 septembre, le plus grand fournisseur de services financiers non bancaires d’Afrique, Sanlam, et Allianz, l’un des principaux assureurs et prestataires de services financiers au monde, ont annoncé avoir reçu les approbations réglementaires pour la création d’une joint-venture panafricaine. Baptisé SanlamAllianz, ce partenariat offrira une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers à des particuliers et entreprises de 27 pays africains.

«Nous sommes convaincus que SanlamAllianz créera une valeur ajoutée significative pour les clients, les actionnaires et les autres parties prenantes. L’expertise et les ressources combinées de nos sociétés respectives nous permettront de fournir des solutions et des services innovants pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients sur le continent africain», a déclaré le CEO du groupe Sanlam, Paul Hanratty.

La Joint-Venture, qui sera désormais dirigée par Heinie Werth, l’actuel CEO de Sanlam Emerging Markets, ambitionne de se positionner parmi les trois premiers acteurs, tant en termes de part de marché qu’en termes de rentabilité, sur les marchés où la compagnie est présente.

Pour Christopher Townsend, membre du Conseil d’administration d’Allianz SE, «SanlamAllianz a la capacité de conquérir des positions de leader sur tous les marchés clés, tant dans les branches de l’assurance Non-vie que de l’assurance Vie. Grâce à ce puissant partenariat, nous avons l’ambition de libérer le potentiel de plusieurs marchés africains à forte croissance et d’accéder à un plus large éventail de clients, en particulier dans le segment Corporate. Allianz renforce son engagement envers ce continent dynamique en s’appuyant sur un héritage d’un siècle d’histoire.»

La joint-venture devrait avoir une valeur d’entreprise combinée (GEV) d’environ 35 milliards de rands. Elle ambitionne de favoriser l’inclusion financière, en mettant notamment un accent particulier sur le nombre de vies impactées, en fournissant un meilleur accès aux produits et services grâce à l’innovation digitale et en tirant parti de leurs partenariats en termes de technologies et de bancassurance dans le but de créer de nouvelles opportunités en Afrique.

Les clients particuliers et professionnels bénéficieront ainsi d’une gamme plus large de produits d’assurance adaptés à leurs besoins, ainsi que de solutions financières de premier ordre. Les produits et services seront disponibles sur les marchés où l’une ou l’autre des entreprises opère actuellement. La Namibie sera incluse ultérieurement, tandis que l’Afrique du Sud est exclue de l’accord.

«La joint-venture marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe Sanlam que nous avons initiée au cours des dernières années. Les opportunités d’améliorer la pénétration de l’assurance en Afrique sont nombreuses pour les compagnies qui disposent d’une bonne solidité financière, utilisent les économies d’échelle, les nouvelles technologies et qui démontrent un engagement réel pour le service client. Nous pensons que SanlamAllianz possède tous les atouts pour réussir dans cette nouvelle aventure», a déclaré le numéro 1 de Sanlam.