Temps de lecture : 4 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société /
Salon DDESSINParis : consécration des artistes africains
Temps de lecture : 4 minutes
Le salon DDESSINParis a été créé en 2013. Eve de Medeiros, sa fondatrice et directrice, cherche à promouvoir le dessin sous toutes ses formes, en particulier le travail des artistes africains émergents. Cette année, 15 galeries présentent une quarantaine d’artistes, dont le Marocain Hamid Fakhouri de la Galerie Cécile Dufay. Le salon est une occasion de découvrir la diversité de la scène artistique contemporaine. Il braque ses projecteurs sur des artistes venant de différents pays, surtout ceux inconnus sur le marché de l’art. Des artistes africains comme Nelson Makamo ont également exposé dans ce salon et ont connu une trajectoire ascendante internationalement.
«Pour la petite histoire, l’artiste sud-africain Nelson Makamo a été exposé sur le salon en 2017 quand il était encore peu connu en Europe. L’une de ses œuvres a été achetée par une collectionneuse américaine pour une vente aux enchères aux USA. L’animatrice et productrice américaine Oprah Winfrey en a fait l’acquisition et de fil en aiguille, l’artiste s’est retrouvé exposé à la Fondation Barack Obama. C’est ce type de trajectoire que peut prendre un artiste exposé à DDESSINParis et que je souhaite à tous les artistes du continent», déclare Eve de Medeiros, fondatrice du salon DDESSINPARIS.
Cinq artistes à l’honneur cette année
Hamid Fakhouri :
C’est un artiste marocain qui crée des têtes en terre crue, en bronze ou en peinture, inspirées des figures bibliques d’Adam et Eve. Évitant toute distance esthétisante ou narrative, il cherche à représenter l’essence même de l’homme et de son âme, sans aucun péché. Avec des influences de Bourdelle, il modèle exclusivement avec ses doigts, créant des formes colossales qui tiennent toutes dans ses mains. Ses têtes sont souvent de type africain, choisi pour son «exotisme» dans la période coloniale, mais aussi asiatiques. En plus de la sculpture, Fakhouri est également peintre abstrait, inspiré par l’espace et le cosmos. Il est né en 1965 à Casablanca et a commencé sa carrière comme mannequin pour des marques de haute couture dans les années 80. Fakhouri vit et travaille actuellement à La Verrière, dans les Yvelines, où il se consacre entièrement à son art.
Chidy Wayne :
Il est illustrateur et artiste originaire d’Espagne et de Guinée. Chidy Wayne vit à Barcelone et expose à la galerie Le Réservoir. Il s’exprime à travers différents supports artistiques, comme la peinture, le design, l’animation et la musique. Son style artistique se caractérise par l’utilisation poétique et précise de la plume, de l’encre et de l’aquarelle. Ils lui permettent de créer des œuvres qui ont un ancrage et une intemporalité particuliers.
Barbara Asei Dantoni :
Il s’agit d’une artiste d’origine franco-italo-camerounaise qui vit entre la France et le Cameroun. Elle utilise la peinture sur toile, les œuvres en relief aux techniques mixtes et les poèmes pour explorer ses paysages intérieurs, constitués de symboles liés à ses ancêtres et à sa féminité. Pour la 11ᵉ édition, elle présentera les masques (œuvres sur papier) qu’elle a créés lors de sa résidence à la Bandjoun Station, créée par l’artiste Bathélémy Toguo.
Francis Essoua :
Appelé aussi « Enfant Précoce » est un artiste-peintre camerounais. Son art invite les spectateurs à décrypter des signes, des rébus et des symboles, à jouer avec les variations culturelles pour finalement atteindre l’émotion. Vous aurez l’opportunité de découvrir son travail de dessin sur ardoise.
Leodolf Nel :
Cet artiste sud-africain crée des portraits et des personnages imaginaires en s’inspirant de la quête de l’humanité pour une existence évoluée. Il s’inspire aussi de sa propre vie et de ses expériences en Extrême-Orient et en Afrique du Sud. Il utilise principalement le fusain sur papier, en commençant chaque œuvre avec un cadre brut et en façonnant et remodelant l’image pour exposer la nature brute de ses sujets. Travaillant rapidement et intuitivement, il anime les formes avec ses lignes. En constante évolution, son style vise à impliquer émotionnellement son public en offrant une interprétation honnête et quelque peu inhabituelle de l’histoire des États-Unis. En tant qu’artiste émergent, Leodolf Nel représente une force créative passionnante dans le monde de l’art contemporain.
Enfin, le prix DDESSINPARIS vise à encourager la création contemporaine et à valoriser le travail d’un artiste sélectionné par un jury d’experts dont vous pouvez retrouver les noms sur le site https://ddessinparis.com/le-prix-ddessin23/.