Accueil / Articles Afrique

Sahel : la CEDEAO sollicite le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU

Temps de lecture
Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU © DR

Le Sahel est toujours confronté à une crise complexe. Les quelque 6,3 millions de personnes déplacées dans la région représentent une préoccupation humanitaire majeure. De plus, un nombre croissant de réfugiés trouvent refuge dans des pays côtiers tels que la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Face à cette situation, Leonardo Santos Simão, représentant spécial des Nations Unies et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a récemment appelé à un soutien concret et à long terme de la région et de la communauté internationale pour parvenir à une paix durable.

Lire aussi : La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Une insécurité alimentaire croissante

La situation reste en effet urgente, car près de 30 millions de personnes ont besoin aujourd’hui d’une aide alimentaire dans le Sahel, alors que la résurgence des militaires dans l’espace politique devient de plus en plus inquiétante, avec trois pays de la région sous régime militaire, ce qui menace les acquis démocratiques de la région.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) considère en effet cette situation comme inacceptable et appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ces pays.

Dans l’ensemble, l’Afrique de l’Ouest lutte pour surmonter ces défis, comme le montre l’exemple récent du président nigérien faisant face à un mouvement de grogne de sa garde. La situation requiert une approche concertée et un soutien accru pour résoudre ces problèmes complexes et parvenir à une paix durable dans la région du Sahel.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.