Accueil / Articles Afrique

Sahel : «Barkhane a joué un rôle d’amplificateur du mécontentement contre la France»

Temps de lecture
Des manifestants demandent le départ de la France, à Niamey, le 3 août 2023. © AFP

Dans le contexte particulier de remise en cause de la présence française au Sahel, Emmanuel Macron s’adresse aux ambassadeurs français réunis en conférence à Paris. Dernier épisode en date au Niger, où la junte a exigé que l’ambassadeur de France quitte le territoire.

Pour analyser ces revers, Thierry Vircoulon, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri) est l’invité de RFI.

Recommandé pour vous

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.