Accueil / Articles Afrique

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture
Le président de la République de Gambie, Adama Barrow © DR

Intervenant jeudi devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie en vue d’un règlement définitif au différend régional autour du Sahara.

Selon lui, c’est une solution qui sert, de manière convaincante, de compromis réaliste conformément aux résolutions de l’ONU. En outre, le président gambien a appelé la communauté internationale à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

Rappelons que le débat de haut niveau de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’est ouvert mardi à New York, avec la participation des chefs d’État, de gouvernement et de délégations des 193 États membres de l’ONU.

C’est Aziz Akhannouch qui préside la délégation du Maroc, accompagné du e ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Recommandé pour vous

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Mali : la junte expulse le porte-parole de la Minusma

Afrique, Diplomatie - Les autorités militaires maliennes ont demandé au porte-parole de la Minusma de quitter leur pays.

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Afrique, Diplomatie - Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech.

Réouverture de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie

Afrique, Diplomatie - Après une fermeture ayant duré plus de deux ans, la frontière algéro-tunisienne a été réouverte. Depuis vendredi dernier, beaucoup d’Algériens se sont présentés au poste frontalier qui sépare les deux pays voisins.

Mali : suspension des rotations de la Minusma pour des raisons de «sécurité»

Afrique, Diplomatie - Toutes les nouvelles rotations de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Minusma) ont été suspendues, à partir du 14 juillet, pour des raisons de «sécurité nationale».

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire