Accueil / Articles Afrique

SADC : stop au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme

Temps de lecture
Logo de la SADC © DR

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a franchi une nouvelle étape cruciale dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en mettant en place un Comité dédié. Cette initiative, annoncée lundi par le groupement régional, vise à favoriser l’harmonisation des politiques, lois et pratiques réglementaires au sein des 13 États membres de la Communauté.

Un communiqué publié ce lundi rappelle que l’élection de Clement Kapalu, directeur général du Centre de renseignement financier de la République de Zambie, en tant que premier président du Comité LBC/FT de la SADC, a été annoncée suite à la réunion des États membres tenue du 21 au 23 février à Johannesburg. Cette décision fait suite à la résolution des ministres des Finances et de l’Investissement lors de leur réunion en juillet 2023 en République démocratique du Congo (RDC).

Clement Kapalu a souligné que le Comité LBC/FT insufflera une nouvelle dynamique aux efforts de coopération et de coordination pour lutter contre les délits financiers entravant le développement régional de la SADC. Debra Port-Louis, directrice adjointe de la Cellule de renseignement financier des Seychelles, a été élue vice-présidente du Comité. Elle a salué cette initiative, mettant en avant l’engagement de chaque État membre à renforcer collectivement les mesures contre le blanchiment d’argent régional et le financement du terrorisme.

Le mandat du président et du vice-président du Comité LAB/CFT de la SADC, composé de hauts fonctionnaires de chaque État membre, s’étend sur une période de deux ans (2024-2026). La SADC, créée en 1980, a son siège à Gaborone, au Botswana, et vise à promouvoir le développement économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire au sein des pays de l’Afrique australe. Cette nouvelle mesure renforce l’engagement régional à lutter contre les crimes financiers et à assurer la stabilité et le développement durables dans la région.

Recommandé pour vous

Brookings Institution : le commerce intra-africain est largement sous-évalué

Afrique, Économie - Le volume du commerce intra-régional en Afrique, estimé à 16% par plusieurs études, s’élève en réalité à 22 jusqu’à 25%.

Angola : Joao Lourenco mise sur la promotion du secteur privé

Afrique, Économie, Politique - Joao Lourenco s’est engagé à poursuivre les réformes économiques en Angola lors de sa prestation de serment.

Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA

Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye

Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.