Accueil / Articles Afrique

Rwanda : Victoire Ingabire ne pourra pas se présenter à la présidentielle

Temps de lecture
Victoire Ingabire © DR

La Cour suprême du Rwanda a rejeté la demande de rétablissement des droits civiques de l’opposante Victoire Ingabire, ce qui la prive de la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle prévue pour le 15 juillet.

Victoire Ingabire, âgée de 55 ans, avait été privée de ses droits civiques en 2013 suite à une condamnation à 15 ans de prison, notamment pour négation du génocide de 1994, ayant causé environ 800.000 morts.

Lire aussi : Rwanda : les élections présidentielle et législatives fixées au 15 juillet 2024

Libérée en 2018 grâce à une grâce présidentielle, Ingabire ne pourra pas contester cette décision avant deux ans.

Qui sont candidats ?

Actuellement, seuls deux candidats sont en lice pour l’élection présidentielle : le président actuel Paul Kagame et l’opposant Frank Habineza, à la tête du Parti vert démocratique.

Ces prochaines élections présidentielle et législatives de 2024 seront les premières à se dérouler simultanément, suite à un amendement constitutionnel adopté en mars dernier, permettant la combinaison des deux scrutins.

La Commission électorale a justifié cette mesure par des considérations budgétaires et temporelles.

Jusqu’à présent, seulement deux candidats se sont manifestés pour l’élection du 15 juillet : Paul Kagame, figure dominante du pays depuis 1994 et président depuis 2000, et Frank Habineza, chef du Parti vert démocratique qui avait obtenu 0,45% des voix lors du dernier scrutin en 2017.

Le Parti vert démocratique est le seul parti autorisé à critiquer le pouvoir, les autres partis d’opposition ayant un soutien officiel en faveur de Paul Kagame.

Élu président par le Parlement en avril 2000, il a remporté plus de 90% des voix aux élections présidentielles suivantes en 2003, 2010 et 2017.

Grâce à des amendements constitutionnels adoptés en 2015, le dirigeant âgé de 66 ans pourrait potentiellement rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.