Accueil / Articles Afrique

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Temps de lecture
Le président du Rwanda, Paul Kagame © DR

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d’État et dignitaires africains à avoir répondu présents à Kigali pour assister à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame, qui s’est tenue dans un stade de 45.000 places. Il a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, en promettant de «préserver la paix et la souveraineté nationale» et de «consolider l’unité nationale», a rapporté RFI.

Face aux accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), exacerbant l’instabilité dans l’est du pays riche en minéraux, Paul Kagame a affirmé que la paix régionale était une «priorité» pour le Rwanda. Dans son discours, il a souligné que «la paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, notamment dans l’est de la RDC. Cependant, la paix ne pourra être instaurée que si les parties concernées prennent les mesures nécessaires», en référence implicite à Kinshasa.

Le président angolais João Lourenço, présent à la cérémonie, devait discuter avec Kagame de l’accord de cessez-le-feu en RDC, négocié le mois dernier avec la médiation angolaise, selon Luanda. Cet accord avait été établi après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Toutefois, le 4 août, jour de l’entrée en vigueur de l’accord, les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une ville à la frontière avec l’Ouganda, malgré les négociations en cours.

 

 

 

Recommandé pour vous

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.