Accueil / Articles Afrique

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Temps de lecture
Le président du Rwanda, Paul Kagame © DR

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d’État et dignitaires africains à avoir répondu présents à Kigali pour assister à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame, qui s’est tenue dans un stade de 45.000 places. Il a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, en promettant de «préserver la paix et la souveraineté nationale» et de «consolider l’unité nationale», a rapporté RFI.

Face aux accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), exacerbant l’instabilité dans l’est du pays riche en minéraux, Paul Kagame a affirmé que la paix régionale était une «priorité» pour le Rwanda. Dans son discours, il a souligné que «la paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, notamment dans l’est de la RDC. Cependant, la paix ne pourra être instaurée que si les parties concernées prennent les mesures nécessaires», en référence implicite à Kinshasa.

Le président angolais João Lourenço, présent à la cérémonie, devait discuter avec Kagame de l’accord de cessez-le-feu en RDC, négocié le mois dernier avec la médiation angolaise, selon Luanda. Cet accord avait été établi après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Toutefois, le 4 août, jour de l’entrée en vigueur de l’accord, les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une ville à la frontière avec l’Ouganda, malgré les négociations en cours.

 

 

 

Recommandé pour vous

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Élections législatives au Sénégal : l’opposition affirme qu’elle gagnerait le scrutin

Afrique, Politique - Au lendemain des élections législatives du Sénégal, le camp de Macky Sall, président du pays, comme celui de ses opposants, Ousmane Sonko et Barthélemy Dias, affirment déjà avoir gagné le scrutin.

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.