Accueil / Articles Afrique

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Temps de lecture
Le président du Rwanda, Paul Kagame © DR

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d’État et dignitaires africains à avoir répondu présents à Kigali pour assister à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame, qui s’est tenue dans un stade de 45.000 places. Il a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, en promettant de «préserver la paix et la souveraineté nationale» et de «consolider l’unité nationale», a rapporté RFI.

Face aux accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), exacerbant l’instabilité dans l’est du pays riche en minéraux, Paul Kagame a affirmé que la paix régionale était une «priorité» pour le Rwanda. Dans son discours, il a souligné que «la paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, notamment dans l’est de la RDC. Cependant, la paix ne pourra être instaurée que si les parties concernées prennent les mesures nécessaires», en référence implicite à Kinshasa.

Le président angolais João Lourenço, présent à la cérémonie, devait discuter avec Kagame de l’accord de cessez-le-feu en RDC, négocié le mois dernier avec la médiation angolaise, selon Luanda. Cet accord avait été établi après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Toutefois, le 4 août, jour de l’entrée en vigueur de l’accord, les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une ville à la frontière avec l’Ouganda, malgré les négociations en cours.

 

 

 

Recommandé pour vous

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.