Accueil / Articles Afrique

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Temps de lecture
Le président du Rwanda, Paul Kagame © DR

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d’État et dignitaires africains à avoir répondu présents à Kigali pour assister à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame, qui s’est tenue dans un stade de 45.000 places. Il a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, en promettant de «préserver la paix et la souveraineté nationale» et de «consolider l’unité nationale», a rapporté RFI.

Face aux accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), exacerbant l’instabilité dans l’est du pays riche en minéraux, Paul Kagame a affirmé que la paix régionale était une «priorité» pour le Rwanda. Dans son discours, il a souligné que «la paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, notamment dans l’est de la RDC. Cependant, la paix ne pourra être instaurée que si les parties concernées prennent les mesures nécessaires», en référence implicite à Kinshasa.

Le président angolais João Lourenço, présent à la cérémonie, devait discuter avec Kagame de l’accord de cessez-le-feu en RDC, négocié le mois dernier avec la médiation angolaise, selon Luanda. Cet accord avait été établi après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Toutefois, le 4 août, jour de l’entrée en vigueur de l’accord, les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une ville à la frontière avec l’Ouganda, malgré les négociations en cours.

 

 

 

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.