Accueil / Articles Afrique

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Temps de lecture
Le président du Rwanda, Paul Kagame © DR

Ils sont plusieurs dizaines de chefs d’État et dignitaires africains à avoir répondu présents à Kigali pour assister à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame, qui s’est tenue dans un stade de 45.000 places. Il a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, en promettant de «préserver la paix et la souveraineté nationale» et de «consolider l’unité nationale», a rapporté RFI.

Face aux accusations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC), exacerbant l’instabilité dans l’est du pays riche en minéraux, Paul Kagame a affirmé que la paix régionale était une «priorité» pour le Rwanda. Dans son discours, il a souligné que «la paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, notamment dans l’est de la RDC. Cependant, la paix ne pourra être instaurée que si les parties concernées prennent les mesures nécessaires», en référence implicite à Kinshasa.

Le président angolais João Lourenço, présent à la cérémonie, devait discuter avec Kagame de l’accord de cessez-le-feu en RDC, négocié le mois dernier avec la médiation angolaise, selon Luanda. Cet accord avait été établi après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Toutefois, le 4 août, jour de l’entrée en vigueur de l’accord, les rebelles du M23 ont pris le contrôle d’une ville à la frontière avec l’Ouganda, malgré les négociations en cours.

 

 

 

Recommandé pour vous

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.