Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique. Le président ougandais, Yoweri Museveni, entretient des relations fortes à la fois avec des alliés occidentaux et Moscou.

Sergueï Lavrov s’est auparavant rendu en République du Congo (RDC), qui était la deuxième étape de sa tournée africaine après l’Égypte. Le gouvernement de Kinshasa fait des nombreux exécutifs africains qui ont refusé de se joindre à la condamnation et aux sanctions occidentales concernant l’invasion russe en Ukraine.

Les pays africains, qui partagent un historique très sombre avec l’Occident et l’ancienne Union soviétique, ont largement évité de prendre parti dans cette guerre. Cela s’explique principalement par leur dépendance aux importations de céréales russes et ukrainiennes et par les aide et investissement occidentaux.

Par ailleurs, l’Afrique est de plus en plus prisée par l’Occident. En effet, le président français Emmanuel Macron vient d’entamer une tournée qui compte trois pays africains. L’envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer, est pour sa part attendu en Égypte et en Éthiopie.

Après son voyage en Ouganda, Sergueï Lavrov se dirigera vers l’Éthiopie. Des diplomates de l’Union africaine (UA) ont déclaré que le chef de la diplomatie russe a convié les ambassadeurs de plusieurs États membres à une réunion privée le 27 juillet à Addis-Ababa. Une invitation qui coïncide avec la visite de Mike Hammer et qui aurait consterné les investisseurs occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…