Accueil / Articles Afrique

Risques de coup d’État au Nigeria : d’anciens généraux avertissent Tinubu

Temps de lecture
Le président nigérian Bola Tinubu. © DR

Alors que les coup d’État militaires se multiplient en Afrique, des anciens officiers supérieurs de l’armée du Nigeria ont lancé un avertissement aux autorités du pays. Selon eux, le mépris flagrant de la constitution et l’absence de bonne gouvernance pourraient donner lieu à une prise de pouvoir militaire dans le pays présidé par Bola Tinubu.

Le général Alexander Ogomudia, ancien chef d’état-major de la défense, a déclaré que les coups d’État reflétaient la manière dont les dirigeants élus dirigeaient leur pays. «On ne peut pas utiliser ce qui s’est passé au Gabon comme modèle pour ce qui se passe partout ailleurs. Pour le Niger, avez-vous vu des photos du pays ? Depuis combien d’années la France collecte-t-elle des matières nucléaires dans ce pays, pourtant l’un des plus pauvres au monde ?», a-t-il indiqué.

De même, le brigadier-général. Phillip Ashim, a déclaré que la manière d’arrêter les coups d’État en Afrique était de garantir que les peuples bénéficient d’une bonne gouvernance. «C’est de notoriété publique, c’est une bonne gouvernance. C’est tout», a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.

Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts

Afrique, Société - Le gouvernement de la RDC a revu à la hausse le bilan d'un massacre dont il accuse le mouvement rebelle du M23.