Accueil / Articles Afrique

Risques de coup d’État au Nigeria : d’anciens généraux avertissent Tinubu

Temps de lecture
Le président nigérian Bola Tinubu. © DR

Alors que les coup d’État militaires se multiplient en Afrique, des anciens officiers supérieurs de l’armée du Nigeria ont lancé un avertissement aux autorités du pays. Selon eux, le mépris flagrant de la constitution et l’absence de bonne gouvernance pourraient donner lieu à une prise de pouvoir militaire dans le pays présidé par Bola Tinubu.

Le général Alexander Ogomudia, ancien chef d’état-major de la défense, a déclaré que les coups d’État reflétaient la manière dont les dirigeants élus dirigeaient leur pays. «On ne peut pas utiliser ce qui s’est passé au Gabon comme modèle pour ce qui se passe partout ailleurs. Pour le Niger, avez-vous vu des photos du pays ? Depuis combien d’années la France collecte-t-elle des matières nucléaires dans ce pays, pourtant l’un des plus pauvres au monde ?», a-t-il indiqué.

De même, le brigadier-général. Phillip Ashim, a déclaré que la manière d’arrêter les coups d’État en Afrique était de garantir que les peuples bénéficient d’une bonne gouvernance. «C’est de notoriété publique, c’est une bonne gouvernance. C’est tout», a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous

Où est donc la CAF ?

Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Libye : comment la surveillance européenne est-elle utilisée pour intercepter les migrants ?

Afrique, Société - Depuis 2018, l'agence des frontières de l'UE, Frontex, assure une surveillance dans le ciel de la Méditerranée centrale.

Sénégal : deuil national et conseil interministériel après un accident mortel

Afrique, Société - C’est l’accident le plus meurtrier du Sénégal. Une collision entre deux bus a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Sikilo.